Veuillez renseigner un poste
Rechercher

France Travail

Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels


Saint-Lô (50000), Manche (50), Normandie


Date : 16/04/2024 - Réf : 172XJPN


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

CDD

        Expérience : Débutant (0 à 1 an)   

« Apprenti amélioration environnementale des chantiers en espaces naturels sensibles »

- Bilan des émissions et de stockage des GES dans le cadre des politiques de préservation et de suivi des milieux naturels du Département :
La mission principale de l'apprenti consistera à réaliser une méthode de calcul du BGES (Bilan des Gaz à Effet de Serre) des opérations d'aménagement, de gestion et de suivi des Espaces Naturels Sensibles et des sites de compensation et de réaliser ces bilans annuels pendant sa période de présence dans la collectivité et si possible d'en établir a posteriori sur quelques années précédentes. Le bilan concerne plusieurs postes : déplacements, travaux mais il devra également mettre en valeur les aménités positives de la politique des ENS en la matière (stockage du carbone dans les sols et la végétation dans les espaces préservés)
Pour cela l'apprenti(e) devra effectuer de la recherche bibliographique pour trouver des références de stockage et d'émissions de GES et des outils méthodologiques permettant d'établir un bilan carbone.

- Valorisation des produits de la gestion :
L'apprenti(e) aura à proposer, au sein du service du patrimoine et de la gestion des milieux naturels, des solutions concrètes pour réduire l'impact environnemental des opérations réalisées régulièrement, notamment dans le cadre de ses chantiers de gestion des espaces naturels : amélioration de la gestion et du suivi des produits issus des travaux d'entretien (produits de fauches, de bûcheronnage.), recherche de débouchés locaux voire valorisation économique des produits issus de la gestion en lien avec les entreprises chargées de la réalisation des chantiers.

- Participation à la rédaction des cahiers des charges des marchés d'entretien des espaces naturels sensibles
L'apprenti(e) sera force de proposition, dans le cadre de ses missions, pour participer à l'intégration d'éléments dans les cahiers de charges des marchés à renouveler ou à lancer, pour imposer aux entreprises prestataires de travaux des règles pour diminuer l'empreinte carbone de leurs interventions (utilisation de matériel électrique.)

- Missions secondaires :
L'apprenti(e) pourra être mobilisé(e) pour :
- participer à la mise en place, au suivi et à la réception des chantiers suivis par le service du patrimoine et de la gestion des milieux naturels (jalonnement sur le terrain ; visites de contrôle, vérification des quantités réalisées.) en lien avec les techniciens du service,
- contribuer au suivi scientifique de sites en participant, avec les techniciens du service, aux protocoles de suivis scientifiques préalablement définis
- réaliser des petits travaux (pose et entretien de signalétique ; pose de piézomètres ou de pièges photos.)

- Profil :

candidat éligible aux dispositions réglementaires relatives à l'apprentissage ;
ayant validé un parcours Bac+3 et à la recherche d'une alternance pour un parcours Master/diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'environnement, du développement durable et de l'énergie.

- Compétences requises :
Capacité de coopération et d'adaptation (l'apprenti (e) étant amené(e) à collaborer avec des personnels de différentes structures et en interaction continue avec les techniciens de l'équipe)

Être à l'aise à l'oral (présentations en réunion notamment)
Savoir s'intégrer et travailler en équipe
Respect des horaires, des règles de fonctionnement d'une équipe
- Techniques acquises :
Fort intérêt pour le domaine technique de l'environnement et doté des connaissances générales sur la crise climatique et les moyens d'y faire face

Contrat : CDD
- 24 Mois

Expérience demandée : Débutant accepté

Durée de travail hebdomadaire : Temps plein 35H Travail en journée

Localisation :

Saint-Lô (50000)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Clicandtour s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :