Quand la santé mentale prime sur le salaire

Temps de lecture : < 1 minute

À l’ère d’une pression croissante au travail, le bien-être sur le lieu de travail est désormais une priorité incontournable. La santé mentale se positionne au cœur des préoccupations des employés, prenant le dessus sur des salaires plus élevés.

Selon une récente enquête réalisée par le Workforce Institute de UKG, un éditeur de solutions RH, à laquelle ont participé 3 400 personnes dans 10 pays, dont la France, 80 % des répondants ont souligné que la santé mentale était leur priorité absolue au travail. En d’autres termes, ils sont prêts à mettre leur bien-être en avant par rapport à un salaire plus conséquent.

Pour approfondir ce constat, il s’avère que les travailleurs d’aujourd’hui sont prêts à consentir des sacrifices financiers pour garantir leur équilibre mental. En effet, 2/3 des sondés ont exprimé leur disposition à accepter une réduction de leur salaire si cela se traduisait par un poste de travail propice à leur bien-être.

Les conséquences du stress au travail ne sont pas à sous-estimer. 71 % des participants ont relevé que le stress au travail avait un impact négatif sur leur vie familiale. De plus, 64 % ont ressenti une détérioration de leur bien-être général. Enfin, 62 % ont constaté une dégradation de leurs relations interpersonnelles.

Ces données reflètent l’importance croissante accordée à la santé mentale dans le cadre professionnel. Il est évident que le salaire ne peut plus compenser un environnement de travail stressant et néfaste. Par conséquent, les employeurs doivent prendre en compte ces inquiétudes et explorer des solutions pour améliorer le bien-être de leurs employés.

Alors, et vous ? Privilégiez-vous votre bien-être à votre salaire ? Réfléchissez-y, car la santé mentale devient rapidement un critère déterminant dans le monde du travail contemporain.

Emilie
➡️Pour me suivre et échanger avec moi sur Linkedin, c’est par ici 🤗




0 commentaire

A lire également