15/06/1976 (47 ans)
Nationalité Français
Marié 3 enfants
CV créé le :
13/12/2022
CV modifié le :
13/12/2022
Dernière connexion :
06/11/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Rambouillet (78120)
Email :
************@*****.**
Port. :
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Directeur Financement & Trésorerie, Sénior
Référence : 845052
Expériences Professionnelles
nov. 2021
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Directeur Financement & Trésorerie
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LAGARDERE Travel Retail
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Mission de transition - 12 mois
/
Contexte de retournement
Mission de transition - 15 mois
/
Contexte de retournement
Mission de transition - 12 mois
/
Contexte de retournement
(Retail - CA 4.500 M€ - 20.000 p.) Paris et Levallois, France
Directeur Financement & Trésorerie
(Manager de transition - Adequancy)
Au sein de la Direction du Groupe, rôle de soutien au CFO dans un contexte de
baisse d'activité liée au Covid et d'OPA avec Vivendi
- Stabilisation de l'équipe dans un contexte de difficultés de volume d'activité
- Rôle de communication financière (groupe, banquiers, Board...)
- Mise en place d'outils (Finance Active, Diapason)
- Responsabilité du 13 Semaines remontés au Groupe de façon hebdomadaire
- Gestion des Garanties Bancaires (800 m€)
- Gestion de la monétique
- Mise en place de cash-pooling domestique et internationaux
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août 2020
oct. 2021
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Directeur Financement & Trésorerie
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CNIM (Industrie - CA 750 M€ - 3500 p.) Paris et Toulon, France
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(Conseiller du CFO/CRO - Manager de transition - Delville
Management)
Au sein de la Direction du Groupe, rôle de soutien au CRO dans un contexte de
retournement
- Reconstruction d'une équipe dans un contexte de turn-over
- Rôle de communication financière (actionnaires, banquiers, Board...)
- Mise en place de financements 60 m€ (Reverse Factoring Fournisseurs)
- Mise en place de financement 20 m€ (factor Client)
- Mise en place d'outils (Finance Active, Taïga ...)
- Responsabilité du 13 Semaines remontés aux banques de façon hebdomadaire
- Gestion d'un risque de change significatif (700 m€ de couvertures)
- Gestion des Garanties Bancaires (600 m€)
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sept. 2019
août 2020
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Directeur Financement & Trésorerie
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Camaïeu (Retail - CA 650 M€ - 5500 p.) Roubaix, France
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(Conseiller du Président - Manager de transition - 8A / Delville
Management)
Au sein de la Direction du Groupe, rôle de soutien au Président dans un contexte de
retournement
- Reconstruction d'une équipe dans un contexte de turn-over
- Rôle de communication financière (actionnaires, banquiers, Board...)
- Responsabilité du reporting hebdomadaire actionnaires
- Mise en place de financements 40 m€ (Reverse Factoring Fournisseurs)
- Mise en place d'outils (Cashsolve, Kyriba, FCCS d'Oracle ...)
- Participation à la mise en place d'un nouveau BP
- Mise en place d'un 13 Semaines
- Participation à la remise en place d'une consolidation financière mensuelle
- Mise en place d'une politique de gestion du risque de change
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janv. 2019
sept. 2019
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Directeur Administratif et Financier
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EALIS
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(Manager de transition - 8A)
Au sein de la Direction du Groupe, rôle de mise en place d'un LBO structurant
ainsi que de la gestion d'une forte croissance (triplement de taille suite à la
signature d'un contrat national retentissant.
- Gestion d'une équipe Finance de 16 personnes (Comptabilité et Contrôle de
gestion)
- Rôle de banquier du groupe (relations externes, banques, assurances,
commissaires aux comptes)
- Mise en place de financements
- Mise en place d'outils (Sage 1000, Thetys, Cleemy ...)
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juil. 2016
déc. 2018
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Directeur Financement & Trésorerie
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Marie Brizard Wine & Spirits
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Au sein de la Direction du Groupe, rôle de mise en place d'un département
Financement, Trésorerie, dans le cadre de la normalisation du groupe après la sortie
d'un redressement judiciaire.
- Rôle de cash leader sur les sujets BFR, animation de comités par pays/filiale
- Rôle de banquier du groupe (relations externes, banques, assurances,)
- Mise en place de financements confirmés 5 ans (structuré de 77,5 m€, affacturage
85 m€, ERP, usine))
- Modélisation des prévisions de trésorerie
- Mise en place d'outils (Cashsolve, Kyriba, etc...)
- Gestion du risque de change
- Gestion du cash-management
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janv. 2012
janv. 2016
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Directeur Financement, Trésorerie et monétique
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Sandro Maje Claudie Pierlot
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Création et mise en place du Département Financement, Trésorerie et monétique
Au sein de la Direction du Groupe :
- Participation à l'arrivée de nouveaux fonds d'investissement 2013 & 2016
- Mise en place des financements (financements structurés bilatéraux et lignes court
termes)
- Mise en place du cash-pooling international
- Mise en place de l'équipe de 6 personnes en 2 temps
- Mise en place des outils (Cashsolve, Kyriba, etc...)
- Gestion à l'internationale (démarrage de l'Asie)
- Démarrage du E-Commerce
- Gestion du Trade (Garanties Bancaires, LC Import)
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sept. 2008
mars 2011
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Trésorier Groupe
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DAHER
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Au sein de la Direction du Groupe et en lien avec les Directeurs Financiers Pôles :
- Mise en place d'une trésorerie Groupe centralisée
- Mise en place de la stratégie de gestion du risque de change
- Mise en place du cash-pooling Groupe et international
- Mise en place du reporting de trésorerie Groupe et des prévisions
- Sélection et déploiement des outils de trésorerie
- Chef de projet BFR assisté d'un cabinet de consultants
- Management d'une équipe de 3 p.
- Gestion des relations bancaires opérationnelles, de l'affacturage et de
l'international
- Mise en place d'un programme d'affacturage de 5 ans dé-comptabilisant
- Réduction des coûts bancaires annuels d'environ 300 K€
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mai 2007
sept. 2008
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FrontOffice Manager
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PUBLICIS
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Au sein de la centrale de trésorerie du Groupe, double rôle de : - Front-Office de la
centrale de trésorerie (gestion du pooling international, liquidité, prêts/emprunts,
prévisions de trésorerie, demandes de financement des filiales, opérations de change,
documentation IFRS/FAS...), des holdings et - Manager à l'international (nouveaux
entrants dans le pooling, projets de cash management domestiques,
Déploiement du logiciel SUNGAARD.
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nov. 2004
mai 2007
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Responsable Trésorerie, crédit clients et assurances / Adjoint au Directeur Financier
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INNOTHERA (Industrie Pharmaceutique CA 112 M€ - 815 p.) Arcueil, France
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Trésorerie : Gestion de la trésorerie de l'entreprise, dans ce cadre mise en place du
logiciel XRT 2.4 et passage en ETEBAC 5. Mise en place d'un Reporting financier
de trésorerie et de BFR. Mise en place de nouveaux partenaires bancaires suite à un
appel d'offres (diminution des frais par 2), d'emprunts pour couvrir les
investissements, de couverture de change et de taux, et d'un parc de cartes affaires,
d'une location du parc informatique.
Assurances : Mise en place d'un contrat d'assurance-crédit (HERMES, cf. Option
Finance N°873 du 06/03/2006), Gestion de l'ensemble des contrats, dans ce cadre
optimisation des garanties, et réduction des coûts, économie réalisée en 2 ans de 500
K€.
Crédit Client : Partenaire financier des équipes commerciales, amélioration du
financement du développement de l'entreprise. Mise en place d'un contrat de Coface
prospection qui a permis de financer la pénétration d'un nouveau pays à hauteur de
10 M€.
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févr. 2001
nov. 2004
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Responsable Trésorerie et crédit clients
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POMPES SALMSON
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Recouvrement (procédures, tableaux de bord, relations commerciales, qualité...) et
Risque client (analyse financière, suivi et contrôle client / fournisseur, risque, limite
de crédit, Coface...) traitement de dossiers pré-contentieux et contentieux, gestion
des paiements des filiales, des frais bancaires, des crédocs, remises docs. et des
cautions. Gestion des reporting crédit : DSO Roll back. Diminution des retards de
paiement de 18 à moins de 10 jours en moyenne.
Trésorerie sur XRT, gestion d'un cash-pooling européen, facturation d'intérêts aux
filiales, paiements fournisseurs sécurisés en ETEBAC 5, gestion des reportings de
trésorerie : endettement, position de trésorerie, flux bancaires. Leader de projets
Groupe (ex. retour produits dans les transactions inter-compagnies dans SAP).
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janv. 2000
févr. 2001
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Office Manager
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KUAN Limited
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Expérience du commerce international (exportation, logistique, commercial)
Transformé mon stage initial de fin d'étude en emploi. J'ai réalisé le déménagement
de la société et gérer sa logistique.
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Diplômes et formations
mars 2006
juin 2008
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Mastère Spécialisé Gestion Financière et Contrôle
- BAC+4
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ESSEC, CNIT La Défense
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sept. 1997
juin 2001
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Spécialisée en commerce international
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École de Gestion et de Commerce St-Nazaire, Audencia, France; Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes; l'Université de Shenandoah, Virginie, USA
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sept. 1995
juin 1997
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Université des Sciences Economiques Nantes, France
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juin 1995
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Baccalauréat scientifique Nantes
- BAC
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France
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Compétences
Oracle, SAP, Diapason, parc informatique, Kyriba, Sage 1000, information comptable
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Lecture, Course à pied, Golf, Ski
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Important
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CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
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