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15/06/1976 (47 ans)
Nationalité Français
Marié 3 enfants
CV créé le : 13/12/2022
CV modifié le : 13/12/2022
Dernière connexion : 06/11/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Rambouillet (78120)
Email : ************@*****.**
Port. : ************
Directeur Financement & Trésorerie, Sénior
Référence : 845052
Expériences Professionnelles
nov. 2021 Directeur Financement & Trésorerie
LAGARDERE Travel Retail
Mission de transition - 12 mois
/
Contexte de retournement




Mission de transition - 15 mois
/
Contexte de retournement




Mission de transition - 12 mois
/
Contexte de retournement

(Retail - CA 4.500 M€ - 20.000 p.) Paris et Levallois, France
Directeur Financement & Trésorerie
(Manager de transition - Adequancy)
Au sein de la Direction du Groupe, rôle de soutien au CFO dans un contexte de
baisse d'activité liée au Covid et d'OPA avec Vivendi
- Stabilisation de l'équipe dans un contexte de difficultés de volume d'activité
- Rôle de communication financière (groupe, banquiers, Board...)
- Mise en place d'outils (Finance Active, Diapason)
- Responsabilité du 13 Semaines remontés au Groupe de façon hebdomadaire
- Gestion des Garanties Bancaires (800 m€)
- Gestion de la monétique
- Mise en place de cash-pooling domestique et internationaux

août 2020 oct. 2021 Directeur Financement & Trésorerie
CNIM (Industrie - CA 750 M€ - 3500 p.) Paris et Toulon, France
(Conseiller du CFO/CRO - Manager de transition - Delville
Management)
Au sein de la Direction du Groupe, rôle de soutien au CRO dans un contexte de
retournement
- Reconstruction d'une équipe dans un contexte de turn-over
- Rôle de communication financière (actionnaires, banquiers, Board...)
- Mise en place de financements 60 m€ (Reverse Factoring Fournisseurs)
- Mise en place de financement 20 m€ (factor Client)
- Mise en place d'outils (Finance Active, Taïga ...)
- Responsabilité du 13 Semaines remontés aux banques de façon hebdomadaire
- Gestion d'un risque de change significatif (700 m€ de couvertures)
- Gestion des Garanties Bancaires (600 m€)

sept. 2019 août 2020 Directeur Financement & Trésorerie
Camaïeu (Retail - CA 650 M€ - 5500 p.) Roubaix, France
(Conseiller du Président - Manager de transition - 8A / Delville
Management)
Au sein de la Direction du Groupe, rôle de soutien au Président dans un contexte de
retournement
- Reconstruction d'une équipe dans un contexte de turn-over
- Rôle de communication financière (actionnaires, banquiers, Board...)
- Responsabilité du reporting hebdomadaire actionnaires
- Mise en place de financements 40 m€ (Reverse Factoring Fournisseurs)
- Mise en place d'outils (Cashsolve, Kyriba, FCCS d'Oracle ...)
- Participation à la mise en place d'un nouveau BP
- Mise en place d'un 13 Semaines
- Participation à la remise en place d'une consolidation financière mensuelle
- Mise en place d'une politique de gestion du risque de change

janv. 2019 sept. 2019 Directeur Administratif et Financier
EALIS
(Manager de transition - 8A)
Au sein de la Direction du Groupe, rôle de mise en place d'un LBO structurant
ainsi que de la gestion d'une forte croissance (triplement de taille suite à la
signature d'un contrat national retentissant.
- Gestion d'une équipe Finance de 16 personnes (Comptabilité et Contrôle de
gestion)
- Rôle de banquier du groupe (relations externes, banques, assurances,
commissaires aux comptes)
- Mise en place de financements
- Mise en place d'outils (Sage 1000, Thetys, Cleemy ...)

juil. 2016 déc. 2018 Directeur Financement & Trésorerie
Marie Brizard Wine & Spirits
Au sein de la Direction du Groupe, rôle de mise en place d'un département
Financement, Trésorerie, dans le cadre de la normalisation du groupe après la sortie
d'un redressement judiciaire.
- Rôle de cash leader sur les sujets BFR, animation de comités par pays/filiale
- Rôle de banquier du groupe (relations externes, banques, assurances,)
- Mise en place de financements confirmés 5 ans (structuré de 77,5 m€, affacturage
85 m€, ERP, usine))
- Modélisation des prévisions de trésorerie
- Mise en place d'outils (Cashsolve, Kyriba, etc...)
- Gestion du risque de change
- Gestion du cash-management

janv. 2012 janv. 2016 Directeur Financement, Trésorerie et monétique
Sandro Maje Claudie Pierlot
Création et mise en place du Département Financement, Trésorerie et monétique
Au sein de la Direction du Groupe :
- Participation à l'arrivée de nouveaux fonds d'investissement 2013 & 2016
- Mise en place des financements (financements structurés bilatéraux et lignes court
termes)
- Mise en place du cash-pooling international
- Mise en place de l'équipe de 6 personnes en 2 temps
- Mise en place des outils (Cashsolve, Kyriba, etc...)
- Gestion à l'internationale (démarrage de l'Asie)
- Démarrage du E-Commerce
- Gestion du Trade (Garanties Bancaires, LC Import)

sept. 2008 mars 2011 Trésorier Groupe
DAHER
Au sein de la Direction du Groupe et en lien avec les Directeurs Financiers Pôles :
- Mise en place d'une trésorerie Groupe centralisée
- Mise en place de la stratégie de gestion du risque de change
- Mise en place du cash-pooling Groupe et international
- Mise en place du reporting de trésorerie Groupe et des prévisions
- Sélection et déploiement des outils de trésorerie
- Chef de projet BFR assisté d'un cabinet de consultants
- Management d'une équipe de 3 p.
- Gestion des relations bancaires opérationnelles, de l'affacturage et de
l'international
- Mise en place d'un programme d'affacturage de 5 ans dé-comptabilisant
- Réduction des coûts bancaires annuels d'environ 300 K€

mai 2007 sept. 2008 FrontOffice Manager
PUBLICIS
Au sein de la centrale de trésorerie du Groupe, double rôle de : - Front-Office de la
centrale de trésorerie (gestion du pooling international, liquidité, prêts/emprunts,
prévisions de trésorerie, demandes de financement des filiales, opérations de change,
documentation IFRS/FAS...), des holdings et - Manager à l'international (nouveaux
entrants dans le pooling, projets de cash management domestiques,
Déploiement du logiciel SUNGAARD.

nov. 2004 mai 2007 Responsable Trésorerie, crédit clients et assurances / Adjoint au Directeur Financier
INNOTHERA (Industrie Pharmaceutique CA 112 M€ - 815 p.) Arcueil, France
Trésorerie : Gestion de la trésorerie de l'entreprise, dans ce cadre mise en place du
logiciel XRT 2.4 et passage en ETEBAC 5. Mise en place d'un Reporting financier
de trésorerie et de BFR. Mise en place de nouveaux partenaires bancaires suite à un
appel d'offres (diminution des frais par 2), d'emprunts pour couvrir les
investissements, de couverture de change et de taux, et d'un parc de cartes affaires,
d'une location du parc informatique.
Assurances : Mise en place d'un contrat d'assurance-crédit (HERMES, cf. Option
Finance N°873 du 06/03/2006), Gestion de l'ensemble des contrats, dans ce cadre
optimisation des garanties, et réduction des coûts, économie réalisée en 2 ans de 500
K€.
Crédit Client : Partenaire financier des équipes commerciales, amélioration du
financement du développement de l'entreprise. Mise en place d'un contrat de Coface
prospection qui a permis de financer la pénétration d'un nouveau pays à hauteur de
10 M€.

févr. 2001 nov. 2004 Responsable Trésorerie et crédit clients
POMPES SALMSON
Recouvrement (procédures, tableaux de bord, relations commerciales, qualité...) et
Risque client (analyse financière, suivi et contrôle client / fournisseur, risque, limite
de crédit, Coface...) traitement de dossiers pré-contentieux et contentieux, gestion
des paiements des filiales, des frais bancaires, des crédocs, remises docs. et des
cautions. Gestion des reporting crédit : DSO Roll back. Diminution des retards de
paiement de 18 à moins de 10 jours en moyenne.
Trésorerie sur XRT, gestion d'un cash-pooling européen, facturation d'intérêts aux
filiales, paiements fournisseurs sécurisés en ETEBAC 5, gestion des reportings de
trésorerie : endettement, position de trésorerie, flux bancaires. Leader de projets
Groupe (ex. retour produits dans les transactions inter-compagnies dans SAP).

janv. 2000 févr. 2001 Office Manager
KUAN Limited
Expérience du commerce international (exportation, logistique, commercial)
Transformé mon stage initial de fin d'étude en emploi. J'ai réalisé le déménagement
de la société et gérer sa logistique.

Diplômes et formations
mars 2006 juin 2008 Mastère Spécialisé Gestion Financière et Contrôle - BAC+4
ESSEC, CNIT La Défense

sept. 1997 juin 2001 Spécialisée en commerce international
École de Gestion et de Commerce St-Nazaire, Audencia, France; Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes; l'Université de Shenandoah, Virginie, USA

sept. 1995 juin 1997
Université des Sciences Economiques Nantes, France

juin 1995 Baccalauréat scientifique Nantes - BAC
France

Compétences
Oracle, SAP, Diapason, parc informatique, Kyriba, Sage 1000, information comptable
Compétences linguistiques
Français
Centres d'intérêts
Lecture, Course à pied, Golf, Ski
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
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