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08/01/1967 (57 ans)
Nationalité Française
CV créé le : 20/01/2021
CV modifié le : 21/08/2022
Dernière connexion : 07/10/2022
Coordonnées
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Adresse :
** *** *******
Saint-Cloud (92210)
Email : *******@********.***
Port. : ************
Directrice Financière & Responsable des Ressources Humaines LE, Sénior
Référence : 815079
Expériences Professionnelles
juil. 2021 déc. 2021 Directrice Financière & Responsable des Ressources Humaines LE
GRAND COMPTOIR
Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
* Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et
comptables en conformité avec la législation.
* Mettre en place les outils de contrôle de gestion, et élaborer le budget.

Trésorerie, Droit des affaires, fiscalité et services généraux
* Suivre la situation de la trésorerie.
* Veille juridique en matière immobilière, assurance, tous contrats.
* Superviser le règlement des contentieux.
* Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.

Ressources humaines
* Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur.
* Superviser les services du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel).
* Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation.

Management d'équipe : 3 personnes

sept. 2012 juin 2021 Directrice Financière
THE BODY SHOP France & Benelux
(75m€ CA), filiale de Natura Cosmeticos

Etats financiers :
Elaboration comptes UK et comptes sociaux pour la France et le BNL (6 sociétés)
Clôtures mensuelles et annuelles
Liasse fiscale
Impairment
Préparation du budget annuel et des re-projections mensuelles

Contrôle de gestion :
Participation à la politique commerciale : détermination des prix, validation des opérations commerciales, marge
commerciale
Elaboration de tableaux de suivi, outil d'aide à la décision : coûts d'employment, frais généraux, dépenses marketing

Participation à la stratégie immobilière:
ouvertures/fermetures/rénovations des boutiques
renégociation de loyers
diversification de l'offre commerciale

Contrôle fiscal en 2012-2013
Contrôle fiscal en 2017-2018

Management d'équipe : 6 personnes

janv. 2012
MIKIT Contrôle de Gestion
Mission de soutien au sein de la Direction Financière.
Contrôle de gestion de l'activité succursales.

janv. 2004 déc. 2011 Trésorière
l'association du conservatoire de Saint Cloud
14 conférences/an

janv. 2000 nov. 2003 Manager Gestion des actifs
Suivi des immobilisations des restaurants et du siège : (équipe de 9 personnes)
* Comptabilisation français et US des coûts immobiliers, construction, équipement et réinvestissements
* Elaboration des budgets investissements et réinvestissements (siège & restaurants).
* Contrôle des coûts : revue de base rent, rentabilité des réinvestissements et incidences des write-offs.
Suivi des postes clients : (équipe de 7 personnes)
* Comptabilisation des facturations mensuelles de redevances clients, de prêts et de refacturations sur loyers
(loyers de base, indexations, déplafonnements, sous-location ...).
* Détermination des provisions pour risques clients (aging, prêts, loyers...).
Suivi analytique de la marge immobilière : (équipe de 2 personnes)
* Suivi mensuel de la marge immobilière par restaurant.
* Elaboration du budget marge immobilière par restaurant et par mois.
Management d'équipe :
* Recrutement et réorganisation des équipes
* Formation
* Fixation et suivi d'objectifs individuels et d'équipe
Participation au projet de mise en place d'un ERP (Oracle)
* Description des flux d'information et procédures utilisées.
* Définition des besoins et contraintes en relation avec les équipes du siège US et de consulting.

janv. 1999 déc. 1999 Responsable Contrôle de Gestion
Activité restaurants gérés en propre :
* Suivi des résultats de 110 restaurants, établissement du reporting mensuel, analyse de la marge brute et mise en
place d'un outil de mesure des coûts produits, analyse des coûts de main d'œuvre et autres coûts.
* Etablissement du plan par restaurant et par mois et reprojections mensuelles.
Activité rentabilité immobilière :
* Suivi de la rentabilité immobilière de plus de 700 restaurants : analyse des performances des sites en fonction
de leur CA, analyse des coûts d'occupation, analyse des résultats théoriques par site (résultat opérationnel, cash
flow et retour sur investissements) et élaboration du plan par restaurant et par mois.
* Développement d'outils d'analyse : Hypérion/Essbase (résultats opérationnels), Gentia (calcul des marges
théoriques).

mars 1993 déc. 1998 Responsable Planification & Analyses
* Etablissement du processus budgétaire à 3 ans de McDonald's France :
Validation et analyse des ventes budgétées : ventes comparables, non comparables et ouvertures.
Analyse des coûts immobiliers et du niveau de rentabilité des ouvertures.
* Responsable de la communication financière :
Elaboration du rapport annuel abrégé en français et communiqués trimestriels relatifs aux résultats du Groupe.
* Au sein de la cellule « Financial Accounting & Reporting »
Validations des clôtures comptables mensuelles françaises et américaines (normes US GAAP), établissement du
reporting mensuel (analyse et synthèse des résultats), interface avec le siège d'Oak Brook (Illinois).
* Missions spécifiques :
Validation des écarts « French-US », calcul de l'impôt différé.

janv. 1990 déc. 1993 Senior
PriceWaterhouseCoopers
Nombreuses missions d'audit comptable et financier et de commissariat aux comptes, parmi lesquelles :
Jacobs Suchard France, dans le cadre du rachat par Philip Morris ; DMD&B (agence de publicité) ; Dun & Bradstreet ;
Johnson & Johnson Medical....

Diplômes et formations
sept. 1987 juin 1990 Langue : Anglais courant - BAC+6 et plus
E.S.S.E.C.; Chambre de Commerce franco-britannique

Compétences
SAP, EXCEL macro, Word, PowerPoint, multidimensionnels, Hypérion, Gentia, Cloud, ERP, Oracle, Essbase
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Français
Centres d'intérêts
Tennis, marche à pied, piano, golf, Restauration de fauteuils
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
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