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CV créé le : 27/10/2019
CV modifié le : 08/11/2023
Dernière connexion : 08/11/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Deuil-la-Barre (95170)
Email : *******@******.**
Port. : ************
Manager de Transition - Directeur des Opérations (COO) - Directeur Maintenance - Directeur de Projet, Sénior
Référence : 777922
Expériences Professionnelles
déc. 2021 mai 2022 Manager de Transition - Directeur de Contrat de Facility Management Intégral
GSF Roissy-en-France
Assurer la Direction d’un Contrat de Facility Management Intégral (participer à un appel d'offre pour assurer le facility management et la maintenance multitechnique des bâtiments d’un acteur international majeur dans le transport et la logistique de colis) :

• Phase 1 : finaliser la réponse à appel d''offre avec le client et soutenir l'offre auprès de la société de transport : Consultation des sociétés de services : de restauration, d'entretien des espaces verts, de distribution de boissons, de fontaines à eau et de maintenance multitechnique – Consultation des sociétés de fourniture de matériel et consommables : gros matériel de nettoyage, consommables de nettoyage, hygiène - Mise au point technique et commerciale des offres - Participation aux workshop avec le client à Amsterdam (langue anglaise).
• Phase 2 : mettre en place les processus de fonctionnement du nouveau contrat. Contrats de service avec les cotraitants (4 cotraitants), méthodes de reporting, KPI, …

août 2021 nov. 2021 Manager de Transition - Directeur d'Agence
Eiffage Energie Systèmes - Télécom Sud Est à Signes
Contexte de la mission : L’Agence est confrontée à de profondes difficultés pour mener à bien ses projets dans le domaine des réseaux de télécommunications (FTTH, fibre, mobile…). Cela génère une grande insatisfaction du Client et de très grosses pertes. Les équipes sont démotivées à la suite nombreux départs à la tête des projets et à un important turnover au niveau du middle management. Effectif : 180 personnes dont 70 intérimaires + sous-traitance / C.A. : 25 M€/an

Objectif de la mission : redresser le plus rapidement possible la situation. Mettre en place de la rigueur à tous les niveaux des processus. Réduire rapidement le montant des factures à établir (8 M€). Définir et mettre en place la bonne organisation pour mener à bien les projets. Réduire la non-qualité de la production et des études. Remotiver les équipes terrain et bureau d’études. Auditer les compétences des équipes et mettre ne place très rapidement des actions d’accompagnement et/ou de formation pour les faire monter en compétences.

juil. 2020 août 2021 Manager de Transition - Directeur des Opérations (COO)
Engie Solutions - Agence du Havre Tertiaire et Industrie
Contexte de la mission : L’Agence est confrontée à de profondes difficultés quant à son organisation, inadaptée à l’évolution de ses activités. Les équipes affichent un refus prononcé de tout changement et d’esprit d’équipe, les instances syndicales sont omniprésentes ; l’absence de processus basiques nuit tant au bon fonctionnement de l’Agence qu’à ses relations commerciales.

Objectif de la mission : reconstruire le socle de gestion de l’Agence (au niveau humain et organisationnel), affiner le diagnostic établi et de coconstruire le plan d’actions à mener pour le devenir de l’Agence. Assurer aux côtés de la Directrice d’Agence la prise en charge et la coordination de l’ensemble des équipes opérationnelles (Responsables d’Affaires, Conducteurs de Travaux, Techniciens) dans le but de professionnaliser le fonctionnement global de l’Agence.

Responsabilités :
 Pilotage des ressources humaines :
- Accompagner l’organisation transitoire des services opérationnels mise en place au 1er juillet à la suite du départ du Responsable d’Affaires Maintenance. Être force de propositions d’améliorations sur cette organisation. Gérer et canaliser les réactions négatives internes à la suite de l’annonce de ce départ.
- Détailler la cartographie des compétences du personnel de l’Agence, et mettre à jour les besoins en formations et le suivi des habilitations.
- Prendre la main sur l’allocation des ressources. Animer le planning opérationnel de l’Agence et la Réunion Planning permettant sa mise à jour hebdomadaire. Adapter l’allocation des ressources aux chantiers en fonction de leurs compétences et imposer ces décisions. Equilibrer l’activité sur l’ensemble du personnel.
- Revoir l’organisation de l’Agence au niveau des équipes opérationnelles et de l’encadrement. Proposer un redimensionnement des équipes adapté à l’activité réelle. Adapter la structure au niveau adéquat des compétences. Réimposer les rites et les responsabilités des managers.
 Pilotage de la marge et des risques chantiers :
- Réaliser un audit des affaires présentant une marge faible, analyser les raisons de dysfonctionnement. Lutter contre l’opacité des affaires. Contrôler les contrats vendus et identifier les écarts dans leur réalisation. Décomposer par contrat les heures vendues et les heures effectivement réalisées tant sur les chantiers qu’au Bureau d’Etudes.
- Examiner l’application et l’appropriation des méthodes de gestion d’affaires, outils et process INEO (Finance, QSE, etc…). Clarifier la répartition des tâches, rôles et responsabilités.
- Etudier l’optimisation des services mutualisés avec l’Agence Réseaux (Assistanat, filière Achats)
 Qualité de réalisation des prestations :
- Contrôler sur le terrain les moyens humains et l’organisation mis en place.
- Contrôler les processus depuis la prise de commande jusqu’à la réalisation des affaires. S’assurer de la qualité des prestations réalisées par rapport à ce qui a été vendu (sous/sur- qualité).

janv. 2020 mai 2020 Manager de Transition - Chef de Projet Senior
Cofely Airport and Logistics Systems - Paris Orly
Assistance à la préparation et au démarrage du contrat de maintenance des installations de tri bagages de l'aéroport d'ORLY. Pilotage des équipes de "méthodes maintenance".
Plan Assurance Qualité (PAQ) - Caractérisation des équipements - Choix des méthodes de maintenance - Plan de formation des 30 Techniciens affectés au contrat - Etablissement des plannings de maintenance - Définition du stock de pièces de rechange - Paramétrage de la GMAO - Mise à jour de la GED - Modes opératoires d'intervention
Fin de mission suite à la fermeture de l'aéroport d'Orly.

oct. 2018 sept. 2019 Manager de Transition - Directeur d'Agence
VALTUS - Bordeaux/Biarritz
Remplacement au pied levé du titulaire - Assurer la continuité opérationnelle - Management du changement
- Recrutements internes et externes - Stabilisation des équipes - Fluidifier les relations avec les agences
opérationnelles - Déploiement d'outils de mobilité pour les agents réseau et usines - Assistance à la mise
en place d'une plateforme logistique nationale (pièces de rechange) - Réorganisation Régionale des
équipes d'Automatismes et Informatique Industrielle - Amélioration de l'ordonnancement usines
(exploitation et maintenance)

Direction de l'Agence Support aux opérationnels : ordonnancement de l'ensemble des agents réseaux, clientèle et
usine (400), gestion des magasins de pièces de rechange (19), dispatching 24h/24h pour gérer les alarmes des
usines et traiter les appels clients urgents en heures non ouvrées, informatique industrielle et technique, gestion des
données techniques d'exploitation

juin 2018 sept. 2018 Manager de Transition
AMAREXIA - La Hague
Pilotage du contrat de Maintenance Multitechnique qui lie le GIE IMAC (REEL+AEMCO+ORANO DS) à la
société ORANO sur le site de l'usine de La Hague (170 personnes) :

- Assurer les relations avec le Client et les 3 partenaires du GIE,
- Organiser les équipes de maintenance,
- Compléter les équipes en nombre et compétences pour assurer la bonne réalisation des prestations du contrat,
- Mettre en place le « Management Visuel » pour chaque équipe,
- Optimiser l'ordonnancement et la planification de la maintenance afin de réduire les en cours,
- Réduire les encours en maintenance préventive et corrective,
- Organiser et compléter la documentation concernant les installations couvertes par le contrat (GMAO),
- Définir l'organisation cible future, afin d'assurer des prestations de qualité tout en assurant l'équilibre économique,
- Initier les actions d'excellence opérationnelle.

oct. 2017 mai 2018 Manager de Transition - Directeur d'Agence
VALTUS - Anzin (Nord)
Remplacement au pied levé du titulaire - Assurer la continuité opérationnelle - Management du changement
- Recrutements internes et externes - Stabilisation des équipes - Fermeture de site - Présentation des
projets de réorganisations aux IRP - Remotivation des équipes




* Ordonnancement :
* Mise en place de la nouvelle organisation de l'ordonnancement en accompagnant la formation et la montée
en compétences des « ordonnanceurs référents » (plus de 300.000 interventions par an).
* Aider les Agences pour faire monter en responsabilité managériale les Responsables Opérationnels.
* Accompagner les Agences afin de faire monter leur niveau de maturité en ce qui concerne
l'ordonnancement (démontrer les apports en termes de gains de productivité et en termes qualitatifs).
* Prendre part au pilotage de la performance opérationnelle des équipes (indicateurs de performance).
* Logistique :
* Gérer les magasins de la Région (20) et accompagner la la disparition des 2 magasins principaux (CSP).
* Télécontrôle :
* Raccorder les usines des agences au Télécontrôle et réduire le nombre des alarmes.
* Participer à la gestion de la Maîtrise de la Donnée (systèmes experts).
* Favoriser l'harmonisation des processus avec les Agences Opérationnelles.
* Faciliter la montée en puissance de l'Agence sur l'ensemble de la Région.

févr. 2017 oct. 2017 Manager de Transition - Directeur d'Agence
VALTUS - Dijon
Remplacement au pied levé du titulaire - Assurer la continuité opérationnelle - Management du changement
- Recrutements internes - Stabilisation des équipes - Transfert d'activité sur un autre site - Intégration de
nouveaux périmètres géographiques

* Participer à la supervision de l'ordonnancement des équipes : nature de la demande/problème - matériel requis -
qui (en fonction de la géolocalisation des véhicules d'intervention / des compétences métiers) - quand - durée
estimative d'intervention (près de 500.000 interventions par an),
* Réorganiser l'ordonnancement en plusieurs pôles (référents, urgences, planificateurs, administratifs),
* Prendre part au pilotage de la performance opérationnelle des équipes (indicateurs de performance),
* Contribuer à la bonne gestion de la télésurveillance des sites en 3x8,
* Assister dans la gestion des magasins et la logistique (consommables, ...) : passage de 16 à 40 magasins,
* Favoriser l'harmonisation des processus entre les différentes implantations,
* Faciliter la montée en puissance de l'Agence afin de prendre en charge le nouveau périmètre.

nov. 2015 mars 2020 Directeur des Opérations
AMAREXIA - Paris
Ingénierie - IT - Security - Recrutement
Directeur des Opérations
Management de Transition
Conseil en ingénierie dans le domaine de la Maintenance Multitechnique
Recrutement personnel technique et management de missions.
* Cahiers des charges techniques - Appels d'offres : Élaboration - Alignement technique.
* Maintenance opérationnelle : Organisation, méthodes, planification, optimisation des coûts.
* Outils de maintenance : Spécification et déploiement.
* Chiffrage d'économies d'énergie.
* Recrutement de personnel technique.

sept. 2013 août 2015 Directeur Maintenance
SPIE BATIGNOLLES ENERGIE - Eaubonne
Opérateur complet couvrant l'ensemble des métiers de l'électricité, du génie climatique et des services.
Directeur Maintenance
Développer et professionnaliser les activités de maintenance du Groupe.
* Management : équipes opérationnelles (Chargés d'Affaires - Techniciens itinérants et postés).
* Recentrage de l'activité : passer de 16 % de contrats à 50 % de contrats .
* Chiffrage de projets complexes en maintenance multitechnique ( de 10 k€/an à 2 M€/an ).
* Développement d'un Service dépannage et petits-travaux : + 30 % en 2 ans .
* Négociation des contrats.
* Mise en place de la politique commerciale - Prospection commerciale.

janv. 2010 août 2013 Directeur Technique Maintenance
Engie Axima - Villeurbanne
Direction d'un centre de support d'expertises aux opérationnels pour développer la valeur ajoutée des prestations (50
experts ingénieurs et techniciens).
* Développement de contrats avec engagements énergétiques (20 nouveaux contrats signés) .
* Mise en place du module « métier » de l'ERP SAP.
* Création d'un centre de formation interne pour les Techniciens ( 30 Techniciens formés par an ).
* Mise en place d'un module de formation des Chargés d'Affaires ( 20 Chargés d'Affaires formés par an ).
* Lancement d'un concours de l'innovation.
* Management du système qualité ISO 9001 : animation des audits de suivi et de renouvellement.
* Création de la cellule « Contrats Nationaux » (interlocuteur unique du Client) - jusqu'à 2 000 sites gérés .

févr. 1996 août 2013
ENGIE SOLUTIONS (AXIMA)
Leader du génie climatique (installation et maintenance), de la réfrigération, de la protection incendie et de la
maîtrise des environnements process.

févr. 1996 déc. 2009 Directeur National Maintenance
Axima - Nantes
Direction commerciale, financière, technique et administrative de l'activité maintenance de la société : 102 M€ de
C.A., 9 régions et 40 agences, 970 personnes dont 750 techniciens (70% itinérants et 30 % sur site fixe).

* Mise en place d'une politique offensive de développement commercial ( C.A. + 100 % : 50 à 102 M€ en 6 ans ).
* Rationalisation des achats (gains significatifs sur la sous-traitance) et suivi rapproché des agences en
difficulté (exemple : sur contrat de 5 M€/an gain de 150 k€ sur la sous-traitance ).
* Amélioration des marges des prestations hors contrats : maîtrise du chiffrage et de la réalisation, réduction
des coûts de non qualité ( évolution du coefficient de vente de 1,30 à 1,42 ).
* Mobilisation des chargés d'affaires dans l'amélioration de la productivité : mise en place de ré-analyses
trimestrielles des affaires et des résultats et des plans d'actions d'amélioration (Ebit porté de 5 à 8 %).
* Développement des petits-travaux hors contrats ( en 6 ans passage de 30 % à 40 % du C.A. total ).
* Animation d'équipes dans des contextes d'achat et de fusion d'entreprises.
* Gestion de contrats binationaux et/ou en groupement - Axima Mandataire ( Eurotunnel Groupement
FR/UK - 60 pers. - 5 M€/an ; Parlement Européen - Groupement - 58 personnes - 5 M€/an )
* Fidélisation des Clients : amélioration du taux de renouvellement des contrats ( passage de 60 à 85 % ).
* Renforcement de la proximité client par la création de nouvelles agences régionales (7 agences crées) .
* Recrutement et formation des top managers : 20 ingénieurs débutants recrutés et formés.
* Mise en place d'une politique de ressources humaines visant à réduire le turn-over des Directeurs d'Agences et
Responsables d'Affaires ( diminution du turn-over de 10 à 2 % annuel ).
* Amélioration des résultats sécurité : Taux de Fréquence (TF) divisé par 3 ( 21 % à 7 % ).

sept. 1995 févr. 1996 Chef de Centre Régional
Dalkia - Lille
* Mise en place d'un management par objectifs des équipes commerciales.
* Renégociation des contrats significatifs.
* Mise en place d'une politique commerciale de reconquête.

déc. 1991 août 1995 Directeur Général
Dalkia Argentine - Buenos Aires
Création, développement et structuration de la société (Sadmitec).

* C.A. porté de 0 à 10 M$ en 3 ans - Effectifs portés de 3 à 100 personnes.
* Développement d'argumentaires commerciaux (contrats de longue durée en sortie d'hyperinflation).
* Prospection des Clients et montage des offres commerciales.
* Adaptation de l'organisation de la société à chaque étape de son développement.

juin 1990 déc. 1991 Chef du Service Energie Environnement
SOLLAC DUNKERQUE (ARCELOR MITTAL) - Dunkerque
Usine de production d'acier (cokerie, hauts-fourneaux, aciérie, laminoir)
Chef du Service Energie Environnement
* Responsable de l'approvisionnement et de la distribution des énergies sur le site.
* Valorisation des gaz sidérurgiques vendus à la centrale EDF voisine.
* Maintenance des réseaux de distribution des énergies.

févr. 1985 juin 1990 Directeur des Opérations
SOMAFER-HECKETT MULTISERV - Dunkerque
Prestataire de Services à l'industrie (traitement de l'acier et des déchets dans la sidérurgie, nettoyage industriel).

Directeur des Opérations
Responsable des ateliers de production de traitement de métal sur le site de Sollac Dunkerque (Arcelor Mittal) :
traitement des brames d'acier en sortie de coulée continue, meulage et oxycoupage des tôles en sortie de laminoir,
traitement des scories d'aciérie.

* Augmentation de la production par automatisation du traitement (investissement dans des machines
automatisées : cahier des charges, commande, suivi fabrication, installation, démarrage et mise au point).
* Définition du programme de maintenance des machines - Formation des opérateurs.
* Management d'une centaine d'ouvriers en 3x8 (production 7 j/7 j et 365 j/an).

févr. 1982 févr. 1985 Ingénieur au Service Process Hauts-Fourneaux
SOFRESID - Montreuil
Société d'ingénierie
Ingénieur au Service Process Hauts-Fourneaux
Participation à des projets de réfection de hauts-fourneaux (à Sollac Dunkeque) depuis les études jusqu'au suivi du
chantier et la mise au service. Management d'un BE de 6 personnes.

Diplômes et formations
sept. 1974 juil. 1977 Option énergie - Diplôme d'Ingénieur Civil des Mines - BAC+5
École des Mines de Nancy

sept. 1972 juil. 1974 Classes préparatoires aux concours des grandes écoles d'ingénieur
Lycée Saint Louis à Paris

sept. 1957 juin 1972 Baccalauréat série C - BAC
Lycée Franco Mexicain de Mexico

Compétences
GMAO, CSP, IT - Security, ERP, SAP
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Espagnol Bilingue
Centres d'intérêts
Photographie, voyages, œnologie
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