CV créé le :
27/10/2019
CV modifié le :
08/11/2023
Dernière connexion :
08/11/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Deuil-la-Barre (95170)
Email :
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Port. :
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Manager de Transition - Directeur des Opérations (COO) - Directeur Maintenance - Directeur de Projet, Sénior
Référence : 777922
Expériences Professionnelles
déc. 2021
mai 2022
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Manager de Transition - Directeur de Contrat de Facility Management Intégral
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GSF Roissy-en-France
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Assurer la Direction d’un Contrat de Facility Management Intégral (participer à un appel d'offre pour assurer le facility management et la maintenance multitechnique des bâtiments d’un acteur international majeur dans le transport et la logistique de colis) :
• Phase 1 : finaliser la réponse à appel d''offre avec le client et soutenir l'offre auprès de la société de transport : Consultation des sociétés de services : de restauration, d'entretien des espaces verts, de distribution de boissons, de fontaines à eau et de maintenance multitechnique – Consultation des sociétés de fourniture de matériel et consommables : gros matériel de nettoyage, consommables de nettoyage, hygiène - Mise au point technique et commerciale des offres - Participation aux workshop avec le client à Amsterdam (langue anglaise).
• Phase 2 : mettre en place les processus de fonctionnement du nouveau contrat. Contrats de service avec les cotraitants (4 cotraitants), méthodes de reporting, KPI, …
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août 2021
nov. 2021
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Manager de Transition - Directeur d'Agence
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Eiffage Energie Systèmes - Télécom Sud Est à Signes
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Contexte de la mission : L’Agence est confrontée à de profondes difficultés pour mener à bien ses projets dans le domaine des réseaux de télécommunications (FTTH, fibre, mobile…). Cela génère une grande insatisfaction du Client et de très grosses pertes. Les équipes sont démotivées à la suite nombreux départs à la tête des projets et à un important turnover au niveau du middle management. Effectif : 180 personnes dont 70 intérimaires + sous-traitance / C.A. : 25 M€/an
Objectif de la mission : redresser le plus rapidement possible la situation. Mettre en place de la rigueur à tous les niveaux des processus. Réduire rapidement le montant des factures à établir (8 M€). Définir et mettre en place la bonne organisation pour mener à bien les projets. Réduire la non-qualité de la production et des études. Remotiver les équipes terrain et bureau d’études. Auditer les compétences des équipes et mettre ne place très rapidement des actions d’accompagnement et/ou de formation pour les faire monter en compétences.
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juil. 2020
août 2021
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Manager de Transition - Directeur des Opérations (COO)
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Engie Solutions - Agence du Havre Tertiaire et Industrie
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Contexte de la mission : L’Agence est confrontée à de profondes difficultés quant à son organisation, inadaptée à l’évolution de ses activités. Les équipes affichent un refus prononcé de tout changement et d’esprit d’équipe, les instances syndicales sont omniprésentes ; l’absence de processus basiques nuit tant au bon fonctionnement de l’Agence qu’à ses relations commerciales.
Objectif de la mission : reconstruire le socle de gestion de l’Agence (au niveau humain et organisationnel), affiner le diagnostic établi et de coconstruire le plan d’actions à mener pour le devenir de l’Agence. Assurer aux côtés de la Directrice d’Agence la prise en charge et la coordination de l’ensemble des équipes opérationnelles (Responsables d’Affaires, Conducteurs de Travaux, Techniciens) dans le but de professionnaliser le fonctionnement global de l’Agence.
Responsabilités : Pilotage des ressources humaines : - Accompagner l’organisation transitoire des services opérationnels mise en place au 1er juillet à la suite du départ du Responsable d’Affaires Maintenance. Être force de propositions d’améliorations sur cette organisation. Gérer et canaliser les réactions négatives internes à la suite de l’annonce de ce départ. - Détailler la cartographie des compétences du personnel de l’Agence, et mettre à jour les besoins en formations et le suivi des habilitations. - Prendre la main sur l’allocation des ressources. Animer le planning opérationnel de l’Agence et la Réunion Planning permettant sa mise à jour hebdomadaire. Adapter l’allocation des ressources aux chantiers en fonction de leurs compétences et imposer ces décisions. Equilibrer l’activité sur l’ensemble du personnel. - Revoir l’organisation de l’Agence au niveau des équipes opérationnelles et de l’encadrement. Proposer un redimensionnement des équipes adapté à l’activité réelle. Adapter la structure au niveau adéquat des compétences. Réimposer les rites et les responsabilités des managers. Pilotage de la marge et des risques chantiers : - Réaliser un audit des affaires présentant une marge faible, analyser les raisons de dysfonctionnement. Lutter contre l’opacité des affaires. Contrôler les contrats vendus et identifier les écarts dans leur réalisation. Décomposer par contrat les heures vendues et les heures effectivement réalisées tant sur les chantiers qu’au Bureau d’Etudes. - Examiner l’application et l’appropriation des méthodes de gestion d’affaires, outils et process INEO (Finance, QSE, etc…). Clarifier la répartition des tâches, rôles et responsabilités. - Etudier l’optimisation des services mutualisés avec l’Agence Réseaux (Assistanat, filière Achats) Qualité de réalisation des prestations : - Contrôler sur le terrain les moyens humains et l’organisation mis en place. - Contrôler les processus depuis la prise de commande jusqu’à la réalisation des affaires. S’assurer de la qualité des prestations réalisées par rapport à ce qui a été vendu (sous/sur- qualité).
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janv. 2020
mai 2020
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Manager de Transition - Chef de Projet Senior
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Cofely Airport and Logistics Systems - Paris Orly
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Assistance à la préparation et au démarrage du contrat de maintenance des installations de tri bagages de l'aéroport d'ORLY. Pilotage des équipes de "méthodes maintenance". Plan Assurance Qualité (PAQ) - Caractérisation des équipements - Choix des méthodes de maintenance - Plan de formation des 30 Techniciens affectés au contrat - Etablissement des plannings de maintenance - Définition du stock de pièces de rechange - Paramétrage de la GMAO - Mise à jour de la GED - Modes opératoires d'intervention Fin de mission suite à la fermeture de l'aéroport d'Orly.
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oct. 2018
sept. 2019
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Manager de Transition - Directeur d'Agence
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VALTUS - Bordeaux/Biarritz
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Remplacement au pied levé du titulaire - Assurer la continuité opérationnelle - Management du changement - Recrutements internes et externes - Stabilisation des équipes - Fluidifier les relations avec les agences opérationnelles - Déploiement d'outils de mobilité pour les agents réseau et usines - Assistance à la mise en place d'une plateforme logistique nationale (pièces de rechange) - Réorganisation Régionale des équipes d'Automatismes et Informatique Industrielle - Amélioration de l'ordonnancement usines (exploitation et maintenance)
Direction de l'Agence Support aux opérationnels : ordonnancement de l'ensemble des agents réseaux, clientèle et usine (400), gestion des magasins de pièces de rechange (19), dispatching 24h/24h pour gérer les alarmes des usines et traiter les appels clients urgents en heures non ouvrées, informatique industrielle et technique, gestion des données techniques d'exploitation
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juin 2018
sept. 2018
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Manager de Transition
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AMAREXIA - La Hague
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Pilotage du contrat de Maintenance Multitechnique qui lie le GIE IMAC (REEL+AEMCO+ORANO DS) à la société ORANO sur le site de l'usine de La Hague (170 personnes) :
- Assurer les relations avec le Client et les 3 partenaires du GIE, - Organiser les équipes de maintenance, - Compléter les équipes en nombre et compétences pour assurer la bonne réalisation des prestations du contrat, - Mettre en place le « Management Visuel » pour chaque équipe, - Optimiser l'ordonnancement et la planification de la maintenance afin de réduire les en cours, - Réduire les encours en maintenance préventive et corrective, - Organiser et compléter la documentation concernant les installations couvertes par le contrat (GMAO), - Définir l'organisation cible future, afin d'assurer des prestations de qualité tout en assurant l'équilibre économique, - Initier les actions d'excellence opérationnelle.
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oct. 2017
mai 2018
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Manager de Transition - Directeur d'Agence
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VALTUS - Anzin (Nord)
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Remplacement au pied levé du titulaire - Assurer la continuité opérationnelle - Management du changement - Recrutements internes et externes - Stabilisation des équipes - Fermeture de site - Présentation des projets de réorganisations aux IRP - Remotivation des équipes
* Ordonnancement : * Mise en place de la nouvelle organisation de l'ordonnancement en accompagnant la formation et la montée en compétences des « ordonnanceurs référents » (plus de 300.000 interventions par an). * Aider les Agences pour faire monter en responsabilité managériale les Responsables Opérationnels. * Accompagner les Agences afin de faire monter leur niveau de maturité en ce qui concerne l'ordonnancement (démontrer les apports en termes de gains de productivité et en termes qualitatifs). * Prendre part au pilotage de la performance opérationnelle des équipes (indicateurs de performance). * Logistique : * Gérer les magasins de la Région (20) et accompagner la la disparition des 2 magasins principaux (CSP). * Télécontrôle : * Raccorder les usines des agences au Télécontrôle et réduire le nombre des alarmes. * Participer à la gestion de la Maîtrise de la Donnée (systèmes experts). * Favoriser l'harmonisation des processus avec les Agences Opérationnelles. * Faciliter la montée en puissance de l'Agence sur l'ensemble de la Région.
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févr. 2017
oct. 2017
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Manager de Transition - Directeur d'Agence
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VALTUS - Dijon
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Remplacement au pied levé du titulaire - Assurer la continuité opérationnelle - Management du changement - Recrutements internes - Stabilisation des équipes - Transfert d'activité sur un autre site - Intégration de nouveaux périmètres géographiques
* Participer à la supervision de l'ordonnancement des équipes : nature de la demande/problème - matériel requis - qui (en fonction de la géolocalisation des véhicules d'intervention / des compétences métiers) - quand - durée estimative d'intervention (près de 500.000 interventions par an), * Réorganiser l'ordonnancement en plusieurs pôles (référents, urgences, planificateurs, administratifs), * Prendre part au pilotage de la performance opérationnelle des équipes (indicateurs de performance), * Contribuer à la bonne gestion de la télésurveillance des sites en 3x8, * Assister dans la gestion des magasins et la logistique (consommables, ...) : passage de 16 à 40 magasins, * Favoriser l'harmonisation des processus entre les différentes implantations, * Faciliter la montée en puissance de l'Agence afin de prendre en charge le nouveau périmètre.
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nov. 2015
mars 2020
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Directeur des Opérations
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AMAREXIA - Paris
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Ingénierie - IT - Security - Recrutement Directeur des Opérations Management de Transition Conseil en ingénierie dans le domaine de la Maintenance Multitechnique Recrutement personnel technique et management de missions. * Cahiers des charges techniques - Appels d'offres : Élaboration - Alignement technique. * Maintenance opérationnelle : Organisation, méthodes, planification, optimisation des coûts. * Outils de maintenance : Spécification et déploiement. * Chiffrage d'économies d'énergie. * Recrutement de personnel technique.
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sept. 2013
août 2015
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Directeur Maintenance
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SPIE BATIGNOLLES ENERGIE - Eaubonne
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Opérateur complet couvrant l'ensemble des métiers de l'électricité, du génie climatique et des services. Directeur Maintenance Développer et professionnaliser les activités de maintenance du Groupe. * Management : équipes opérationnelles (Chargés d'Affaires - Techniciens itinérants et postés). * Recentrage de l'activité : passer de 16 % de contrats à 50 % de contrats . * Chiffrage de projets complexes en maintenance multitechnique ( de 10 k€/an à 2 M€/an ). * Développement d'un Service dépannage et petits-travaux : + 30 % en 2 ans . * Négociation des contrats. * Mise en place de la politique commerciale - Prospection commerciale.
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janv. 2010
août 2013
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Directeur Technique Maintenance
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Engie Axima - Villeurbanne
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Direction d'un centre de support d'expertises aux opérationnels pour développer la valeur ajoutée des prestations (50 experts ingénieurs et techniciens). * Développement de contrats avec engagements énergétiques (20 nouveaux contrats signés) . * Mise en place du module « métier » de l'ERP SAP. * Création d'un centre de formation interne pour les Techniciens ( 30 Techniciens formés par an ). * Mise en place d'un module de formation des Chargés d'Affaires ( 20 Chargés d'Affaires formés par an ). * Lancement d'un concours de l'innovation. * Management du système qualité ISO 9001 : animation des audits de suivi et de renouvellement. * Création de la cellule « Contrats Nationaux » (interlocuteur unique du Client) - jusqu'à 2 000 sites gérés .
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févr. 1996
août 2013
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ENGIE SOLUTIONS (AXIMA)
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Leader du génie climatique (installation et maintenance), de la réfrigération, de la protection incendie et de la
maîtrise des environnements process.
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févr. 1996
déc. 2009
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Directeur National Maintenance
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Axima - Nantes
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Direction commerciale, financière, technique et administrative de l'activité maintenance de la société : 102 M€ de C.A., 9 régions et 40 agences, 970 personnes dont 750 techniciens (70% itinérants et 30 % sur site fixe).
* Mise en place d'une politique offensive de développement commercial ( C.A. + 100 % : 50 à 102 M€ en 6 ans ). * Rationalisation des achats (gains significatifs sur la sous-traitance) et suivi rapproché des agences en difficulté (exemple : sur contrat de 5 M€/an gain de 150 k€ sur la sous-traitance ). * Amélioration des marges des prestations hors contrats : maîtrise du chiffrage et de la réalisation, réduction des coûts de non qualité ( évolution du coefficient de vente de 1,30 à 1,42 ). * Mobilisation des chargés d'affaires dans l'amélioration de la productivité : mise en place de ré-analyses trimestrielles des affaires et des résultats et des plans d'actions d'amélioration (Ebit porté de 5 à 8 %). * Développement des petits-travaux hors contrats ( en 6 ans passage de 30 % à 40 % du C.A. total ). * Animation d'équipes dans des contextes d'achat et de fusion d'entreprises. * Gestion de contrats binationaux et/ou en groupement - Axima Mandataire ( Eurotunnel Groupement FR/UK - 60 pers. - 5 M€/an ; Parlement Européen - Groupement - 58 personnes - 5 M€/an ) * Fidélisation des Clients : amélioration du taux de renouvellement des contrats ( passage de 60 à 85 % ). * Renforcement de la proximité client par la création de nouvelles agences régionales (7 agences crées) . * Recrutement et formation des top managers : 20 ingénieurs débutants recrutés et formés. * Mise en place d'une politique de ressources humaines visant à réduire le turn-over des Directeurs d'Agences et Responsables d'Affaires ( diminution du turn-over de 10 à 2 % annuel ). * Amélioration des résultats sécurité : Taux de Fréquence (TF) divisé par 3 ( 21 % à 7 % ).
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sept. 1995
févr. 1996
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Chef de Centre Régional
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Dalkia - Lille
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* Mise en place d'un management par objectifs des équipes commerciales. * Renégociation des contrats significatifs. * Mise en place d'une politique commerciale de reconquête.
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déc. 1991
août 1995
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Directeur Général
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Dalkia Argentine - Buenos Aires
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Création, développement et structuration de la société (Sadmitec).
* C.A. porté de 0 à 10 M$ en 3 ans - Effectifs portés de 3 à 100 personnes. * Développement d'argumentaires commerciaux (contrats de longue durée en sortie d'hyperinflation). * Prospection des Clients et montage des offres commerciales. * Adaptation de l'organisation de la société à chaque étape de son développement.
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juin 1990
déc. 1991
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Chef du Service Energie Environnement
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SOLLAC DUNKERQUE (ARCELOR MITTAL) - Dunkerque
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Usine de production d'acier (cokerie, hauts-fourneaux, aciérie, laminoir) Chef du Service Energie Environnement * Responsable de l'approvisionnement et de la distribution des énergies sur le site. * Valorisation des gaz sidérurgiques vendus à la centrale EDF voisine. * Maintenance des réseaux de distribution des énergies.
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févr. 1985
juin 1990
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Directeur des Opérations
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SOMAFER-HECKETT MULTISERV - Dunkerque
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Prestataire de Services à l'industrie (traitement de l'acier et des déchets dans la sidérurgie, nettoyage industriel).
Directeur des Opérations Responsable des ateliers de production de traitement de métal sur le site de Sollac Dunkerque (Arcelor Mittal) : traitement des brames d'acier en sortie de coulée continue, meulage et oxycoupage des tôles en sortie de laminoir, traitement des scories d'aciérie.
* Augmentation de la production par automatisation du traitement (investissement dans des machines automatisées : cahier des charges, commande, suivi fabrication, installation, démarrage et mise au point). * Définition du programme de maintenance des machines - Formation des opérateurs. * Management d'une centaine d'ouvriers en 3x8 (production 7 j/7 j et 365 j/an).
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févr. 1982
févr. 1985
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Ingénieur au Service Process Hauts-Fourneaux
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SOFRESID - Montreuil
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Société d'ingénierie Ingénieur au Service Process Hauts-Fourneaux Participation à des projets de réfection de hauts-fourneaux (à Sollac Dunkeque) depuis les études jusqu'au suivi du chantier et la mise au service. Management d'un BE de 6 personnes.
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Diplômes et formations
sept. 1974
juil. 1977
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Option énergie - Diplôme d'Ingénieur Civil des Mines
- BAC+5
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École des Mines de Nancy
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sept. 1972
juil. 1974
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Classes préparatoires aux concours des grandes écoles d'ingénieur
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Lycée Saint Louis à Paris
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sept. 1957
juin 1972
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Baccalauréat série C
- BAC
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Lycée Franco Mexicain de Mexico
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Compétences
GMAO, CSP, IT - Security, ERP, SAP
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Photographie, voyages, œnologie
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