Veuillez renseigner un poste
Rechercher
07/02/1975 (49 ans)
CV créé le : 17/07/2018
CV modifié le : 20/07/2022
Dernière connexion : 20/07/2022
Coordonnées
******* *******

Adresse :
** *** *****
Asnières-sur-Seine (92600)
Email : *******.********@*****.***
Port. : ************
HARD, Sénior
Référence : 725194
Expériences Professionnelles
sept. 2013 Directrice études
Groupe L'Oréal
Département Recherche & Innovation : Chef de projet international innovation développement responsable
de pôle Hair care et Parfum (Europe).

* Gestion de groupes multidisciplinaires , Design Thinking, co création,
Identification et traduction des insights consommateurs en innovations concrètes,
* Développement des prototypes, définition des plans d'études (méthodes,
séquençage, pays ...), coordination et réalisation des études internationales - quali et
quanti-, analyse, recommandations et présentation au board R&I,
* Développement nouvelles méthodes spécifiques (expérience sensorielle, émotionnelle, sniff
tests, communautés...),
* Accompagnement des laboratoires : pédagogie, concrétisation des besoins et stratégie.

sept. 2013 research manager
L'Oréal group
International project manager innovation development (Hair products & fragrance - Europe) within the
Research & Innovation entity

* consumer insights & development axis identification, Design thinking and Cocreation tools:
translation of consumer insight into concrete innovation, animation of multidisciplinary
groups.
* Prototypes development: responsible for research plans (methods, countries...), coordination &
realisation of international studies - qual et quant-, analysis& recommendations, board
presentations.
* Development of new specific methods (sensorial & emotional experience, sniff tests, sensorydigital
communities...),
* Laboratories coaching : educational role and support in strategy implementation.,
identification & concretization of research needs & strategy.

sept. 2010 sept. 2013 research manager
L'Oréal group
Co-direction of the research department for Latin America, Africa & Middle East Zones (all brands,
all divisions: mass, luxury and pharmacy).

Consumer insight intelligence:
* Identification of research needs & research strategy definition,
* Local teams animation and training; propositions & methodological support to the subsidiary,
* Tendering and selection of agencies, control of the group's quality and procedures,
* Specific development (mass et luxury marketsmarketing & labs),
* Support in analysis and recommendations to marketing teams and top management

Market insight intelligence :
* Market data collection, consolidation & synthesis for the headquarters (SOM, SOI, 4 L'Oreal
divisions).
* Euromonitor data analysis

sept. 2010 sept. 2013 Directrice études
Groupe L'Oréal
Co-directrice du service études zones Amérique Latine, Afrique et Moyen Orient (Mass, Luxe et
Pharmacies).

Consumer insight intelligence:
* Identification des besoins & définition de la stratégie études,
* Animation et formation des équipes locales ; propositions et soutien méthodologiques aux
filiales,
* Appel d'offres et sélection des instituts, contrôle des qualités et procédures du groupe,
* Développements spécifiques (mass et luxe - marketing et laboratoires),
* Accompagnement et recommandations aux équipes marketing zones,
* Analyse et optimisation des résultats, synthèse et recommandation.

Market insight intelligence :
* Recueil, consolidation et synthèse pour le siège des données marché (SOM, SOI, 4 divisions).
Outils spécifiques (Euromonitor)

juin 2006 août 2010 Directrice études
Groupe L'Oréal
Responsable du service études pour GARNIER et Gemey-MAYBELLINE France.
* Identification des besoins, définition de la stratégie et gestion du budget études (études
opérationnelles, marque et corporate - qualitatives et quantitatives, panels distributeurs et
consommateurs),
* Pilotage des projets, analyse, synthèse, présentation et recommandations (direction générale,
marketing et commerce).
* Réflexions méthodologiques ; Challenge, gestion, et sélection des instituts partenaires,
* Management et encadrement de l'équipe

juin 2006 août 2010 research manager
L'Oréal group
Responsible of GARNIER & Gemey-MAYBELLINE France CMI department
* Identification of research needs, strategy & research plan, budget management (operational
studies, brand & corporate - qualitative & quantitative - retail & consumer panels),
* Project management, analysis, synthesis, presentation and recommendations (general management,
marketing & commercial teams).
* Team Management

janv. 2004 juin 2006 senior analyst / research manager
TNS
* Management & development of a client's portfolio (Nestlé, Blédina, GMG, Danone, Ferrero, Eckes
Granini, Aoste, Cofresco, Materne...).
* Promoting TNS tools as well as custom solutions : consumer knowledge & innovation (U&A,
Needscope, concepts, name, pack tests..), brand management (trackings..), Advertising (pre & post
tests).
* Team Management (5 people)

janv. 2004 juin 2006 chef de groupe
TNS
* Gestion et développement d'un portefeuille clients : Suivi et fidélisation des clients et
notamment de grands comptes Français et Etrangers (Nestlé, Blédina, GMG, Danone, Ferrero, Eckes
Granini, Aoste, Cofresco, Materne...).
* maitrise des outils TNS ainsi que tout type d'études ad hoc : connaissances conso & innovation
(U&A, Needscope, test de concepts, noms, pack..), gestion de la marque (baromètres, trackings..),
publicité (pré & posttest).
* Management d'une équipe de 5 personnes

oct. 2000 janv. 2004 chargée d'études junior / senior
Sofema
* pré-tests et post-tests publicitaires, tracking, U&A, tests de produit, tests de pack (eye
tracking).

* gestion de compte clients Français et Etrangers : groupe L'Oréal, France et international, Mass et
luxe / groupe Pernod Ricard / Panzani....

oct. 2000 janv. 2004 junior / senior analyst
G.f.K. Sofema
* Advertising department: pre & post tests, tracking, U&A, products tests, pack tests (eye
tracking).

* French and European clients' management: L'Oréal group, Mass & luxury / Pernod Ricard group /
Panzani, P&G Pet food....

janv. 1999 déc. 2000 Quantitative junior analyst
WBL
& internal social barometers, statistical analysis, reporting & analysis.

janv. 1999 déc. 2000 chargée d'études quantitatives entreprise
WBL
satisfaction et baromètres de climat social, traitement statistique, réalisation des rapports et
analyse.

janv. 1999
PHILDAR
magasin (SPSS).

janv. 1999
WBL
stores (SPSS tool).

janv. 1997 Commercial team activity & ROI analysis
PEPSICO
(PEPSI/BN).

janv. 1997
PEPSICO

janv. 1996 janv. 1997
IUT TC de Valenciennes
Agro-alimentaire.

janv. 1996 janv. 1997
IUT TC de Valenciennes
Agro-alimentaire).

janv. 1994
NESTLE group

janv. 1994
NESTLE

Diplômes et formations
sept. 1999 juin 2000 DEA de Marketing - BAC+3
I.A.E. Lille

sept. 1999 juin 2000 DEA de Marketing - BAC+3
l'I.A.E. de Lille

sept. 1997 juin 1999 IUP Marketing-Vente; Ingénieur-maître - BAC+6 et plus
I.A.E. de Lille

sept. 1996 juin 1997 DU Formation Supérieure Technico-Commerciale & DUT TC - BAC+2
Valenciennes

sept. 1996 juin 1997 DU Formation Supérieure Technico-Commerciale et DUT TC - BAC+2
Valenciennes

sept. 1994 juin 1996 Médecine - BAC+6 et plus
LILLE.

sept. 1994 juin 1996
Medical university, LILLE.

sept. 1992 juin 1994 DUT Applied Biology. Option IAA - BAC+2
IUT LILLE I.

sept. 1992 juin 1994 DUT Biologie Appliquée. Option IAA - BAC+2
IUT de LILLE I.

juin 1992 Baccalauréat D - BAC

Compétences
data collection, TNS, Eckes Granini, Aoste, Cofresco, Materne, name, pack tests, SPSS tool, study for, SPSS
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Centres d'intérêts
data, SPSS, globe, Voyages fréquents
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 90. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.