Nationalité Français
Permis B
CV créé le :
15/05/2017
CV modifié le :
28/03/2024
Dernière connexion :
28/03/2024
Coordonnées
******
*********
Adresse :
** ******
Cagnes-sur-Mer (06800)
Email :
******************@*****.***
Port. :
************
|
Directeur d'Exploitation, Sénior
Référence : 653355
Expériences Professionnelles
janv. 2019
févr. 2022
|
Directeur d'Exploitation
|
|
|
|
Palais des Congrès Cap d'Agde Méditerranée
|
- Anime une équipe de 8 personnes assurant l'exploitation et la maintenance du bâtiment, la
commercialisation, l'organisation et l'accueil de tous les événements (ouverture Mars 2019)
- Lancement du Palais des Congrès avec la réalisation d'un plan d'actions marketing et ventes
- Réalisation des outils de communication : www.capdagde-congres.fr | visite 3D interactive |
brochures print et online
- Plan de communication réseaux sociaux axé sur un marketing de destination afin de positionner le
Palais des Congrès et les acteurs locaux de la filière événementielle sur les marchés cibles
- Benchmark et mise en place de l'ensemble de la politique tarifaire : offres prix / produits
- Benchmark et création des prestations et solutions A/V - techniques
- Benchmark et mise en place de l'offre pour la vente et réalisation en interne des pause-café
- Elaboration et suivi des budgets de fonctionnement et d'investissement
- Installation de GPS / Léni : logiciel Saas de gestion d'événements
|
|
janv. 2017
août 2018
|
Directeur Commercial
|
|
|
|
GL Events Metz
|
- Encadre une équipe de 5 personnes assurant la commercialisation et la gestion des manifestations
accueillies pour le Centre de Convention et d'Expositions de Metz et la pré-commercialisation du
Centre de Congrès Metz Robert Schuman
- Réalisation du plan d'actions commerciales 2018 pour le lancement du nouveau Centre de Congrès
avec un déploiement commercial adapté aux marchés cibles et une réévaluation de la politique
tarifaire
- Mise en place d'un partenariat avec le Centre Pompidou Metz pour une commercialisation multi-sites
- Prospection active et vente auprès des agences MICE
- Nouvelle dynamique commerciale pour les salons : accueil de 3 nouveaux salons.
|
|
janv. 2013
déc. 2016
|
Meeting Professionals International
|
|
|
|
|
- Association internationale de tourisme d'affaires regroupant plus de 17.000 membres dans le monde
- Anime une équipe de 5 personnes assurant le développement et la réalisation du business plan pour
l'Europe avec environ 1500 membres affiliés à des « chapitres » dans 14 pays
- Organise la conférence Européenne (EMEC) pour 350 à 450 professionnels et gère les partenariats
EMEC 2015 : lancement du programme « Hosted Buyers » (+12% de chiffre d'affaires)
- Développe des partenariats stratégiques : Accor Hotels, NH Hotel Group, Düsseldorf Congress
- Création de MPI in Europe : partenariat avec l'agence « Social Dynamite » pour un déploiement d'une
communication digitale relayée dans les réseaux sociaux.
|
|
janv. 2005
déc. 2011
|
Directeur Général & Associé
|
|
|
|
P.E.F. Services
|
- Entreprise de nettoyage leader à Nice dans l'entretien de copropriétés : 100 employés ETP
- Mise en place d'une nouvelle dynamique commerciale dans un marché très concurrentiel et
développement de relais de croissance
- Mise en place et animation de 3 formations pour l'ensemble des collaborateurs
- Rentabilité +2 à 3% par an : Optimisation de la productivité et diminution des coûts d'exploitation
- Renégociation de contrats clients et fournisseurs.
|
|
janv. 2003
janv. 2005
|
Directeur Marketing & Ventes
|
|
|
|
Four Seasons Provence Terre Blanche
|
- Equipe de préouverture : recrute et manage les équipes marketing, ventes et réservations pour l'hôtel,
le spa et les golfs (15 personnes)
- Elaboration de la stratégie marketing avec positionnement du Resort au sein d'une nouvelle
destination touristique (budget communication 1,2 millions €) et mise en place du plan d'actions
commerciales
- Commercial : Négociation de 5 contrats de lancements de voitures (CA > 700K€ par lancement)
- Relations presse : stratégie et plans d'actions RP en liaison avec les agences de presse du groupe
|
|
janv. 2002
|
Directeur
|
|
|
|
Disneyland Paris Business
|
2002 : Lancement du Parc « Walt Disney Studios » pour la clientèle MICE / événementiel
|
|
janv. 2000
déc. 2001
|
Directeur
|
|
|
|
Disneyland Paris Business
|
2001 : Lancement et mise en place du Club Business Solutions pour les partenaires officiels
2000 : Lancement de la structure d'accueil « Dôme Disney Village »
1998 : Ouverture du 2ème centre de congrès et lancement de la marque « Business Solutions »
- Fidélisation des clients et développement commercial :
|
|
janv. 2000
|
Directeur
|
|
|
|
l'ITMA Awards à Disneyland Paris
|
2000 : Lancement du tournoi de Golf Inter-Agences avec la participation de Jean Van de Velde.
- Fédère les équipes autour de projets de réorganisation : gestion de la qualité, organisation des
ventes, évolution du progiciel « Fidelio » autour du projet Euro (2001)
|
|
janv. 1999
déc. 2002
|
Directeur
|
|
|
|
Disneyland Paris Business
|
- Dirige et anime 8 équipes multiculturelles totalisant plus de 70 collaborateurs assurant la
commercialisation et l'organisation de 1200 évènements par an sur l'ensemble du resort
- Développement de relais de croissance : progression du CA de 5 à 10% par an
2002 : Lancement du nouveau site disneylandparis-business.com
|
|
janv. 1996
déc. 1999
|
Resp. Développement Commercial
|
|
|
|
Disneyland Paris Business
|
- Anime une équipe de 7 personnes
- Planification et réalisation d'actions commerciales sur tous les segments de marché au niveau
national et international : campagnes de Marketing Direct, Salons, Télémarketing et RDV clients
- Vente de produits de motivation : progression des ventes de 15% en moyenne par an.
|
|
janv. 1996
|
Directeur Commercial
|
|
|
|
Hôtel Intercontinental Luxembourg
|
Anime une équipe de 7 personnes. CA total annuel : 9 millions €
|
|
janv. 1991
déc. 1995
|
Directeur Commercial Adjoint
|
|
|
|
Hôtel Intercontinental Carlton Cannes
|
Anime une équipe de 5 personnes. CA total annuel : 33 millions €
|
|
Diplômes et formations
|
Diplôme de l'Institut des Techniques de l'Exportation
- BAC+2
|
|
|
|
IUT de Nice
|
|
|
Licence en Droit des Affaires
- BAC+3
|
|
|
|
Université de Nice
|
|
|
Formations ESSEC en marketing, ventes, gestion, recrutement, yield management
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Université de Guelph, Ontario Allemagne; Lycée Leopoldinum, Detmold NRW
|
|
Compétences
Delphi, Fidelio, GPS, Excel, PowerPoint, Word, Microsoft Office, Saas
Compétences linguistiques
|
|