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CV créé le : 29/10/2015
CV modifié le : 24/08/2022
Dernière connexion : 06/02/2024
Coordonnées
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Adresse :
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Paris (75000)
Email : ******.**********@******.**
Port. : ************
Manager de transition, Sénior
Référence : 562140
Expériences Professionnelles
oct. 2020 juil. 2022 CIO/DSI Dir prog de transformation
Groupe Bontaz 74 Marnaz
Missions : Directeur du Programme de Transformation « Phygital » du Groupe et CIO

 Dans le cadre du projet « Transformation Numérique » :
• Première mission (organiser le choix de SI ) :
o Évaluer le SI actuel et le futur SI répondant au plan stratégique 2030,
o Finaliser le RFP avec l’apport de PWC ,
o Organiser et gérer le processus de soutenance et de choix (soutenance, POC , grille de choix, jeux d’essais), choix des participants,
o Rédiger la synthèse de choix en fonction du travail amont (incluant un budget, un planning (initialisation, conception, tests, déploiements), l’organisation et les rôles et responsabilités des parties prenantes).
o Rédiger le budget à 6 et 10 ans. (16M€ pour 5 ans)
• Deuxième mission (Gérer la mise en œuvre) :
o Réfléchir et proposer une organisation pérenne pour la mise en œuvre et la gestion du SI :
 Analyse SWOT et propositions
 Cadrer le programme de transformation :
• Budget, Découpage en Core Model Groupe par domaine de gestion (Gouvernance, Supply Chain, Finance, SIRH, Production),
• Mettre en place des équipes (Métier & SI) par Core Model Groupe et par domaine de Gestion, (36 personnes)
• Auditer les règles de gestion et proposer des améliorations (KPI, indicateurs), PAQ , PSSI , Tableaux de bord de gestion Financière Groupe,
 Proposer et faire appliquer une définition des rôles et responsabilités par partie prenante,
 Proposer et piloter le portefeuille de projet (avec priorisation en lien avec les sponsors projets et planifier avec les parties prenantes de la DSI ), proposer et valider la feuille route,
 Proposer une organisation, piloter la mise en œuvre,
 Recruter et suivre les ressources nécessaires (internes, externes),
 Former et accompagner les ressources, (34)
o Proposer et piloter :
 Des bonnes pratiques (Gestion de projets agile, ITIL, comitologie, communication),
 Une gouvernance de programme et projet avec les acteurs,
 Le suivi de l’éditeur/intégrateur en mode agile,
• Autres missions :
o Proposer et gérer la mise en œuvre de la sécurisation des systèmes d’information du Groupe,
o Lancer et piloter le projet de mise en « Cloud » de l’ensemble des applications (MES, CAO/DAO...)
o Proposer et piloter le choix et la mise en œuvre d’une solution de support (ITOP) pour l’ensemble des entités du groupe,
o Proposer et manager la mise en place d’un référentiel commun de la définition de la donnée pour l’ensemble du SI, cartographier les processus métiers,
o Piloter le suivi de projet, lors de la mise en place d’un SIRH (Talent Soft),
o Proposer et manager la réflexion et la mise en place d’une solution d’architecture et d’API (cartographier le SI) pour gérer l’ensemble des outils du SI (MES (suivi de production), EDI (échange de données informatisée), CAO/DAO (conception et dessin), Consolidation, Marketing, CRM (relation client), GMAO (maintenance) et automatismes)
o Accompagner la mise en place et suivi de scission ou reprise de SI des filiales du Groupe (Médias, Sport, Activité de décolletage), de la dématérialisation des événements comptable et paie.

mars 2018 sept. 2020 manager de transition
JMW CONSEILS – MANAGER DE TRANSITION DEPUIS JUIN 2014

GROUPE HOLDER - LILLE
MARS 2018 …

MANAGER DE TRANSITION, DIRECTEUR DU PROGRAMME DE TRANSFORMATION GROUPE
Dans le cadre du projet « Transformation Numérique » :
• Évaluation de l’organisation, du SI, des processus métiers du groupe
• Cadrage de programme de transformation (Budget, Découpage en Core Model Groupe par domaine de gestion, mise en place des équipes (Métier & SI) par Core Model, planification, outils de gestion, auditer les règles de gestion et proposer des améliorations (KPI), PAQ, PSSI, Tableaux de bord de gestion Financière Groupe, quel processus mettre en œuvre pour rationaliser, comment mettre en œuvre l’omnicanalité)
• Vision stratégique et positionnement Retail (Marques Ladurée, Paul …), quels processus communs ? les leviers d’optimisation ?
• Mise en œuvre des outils de gestion de programme
• Mise en œuvre des bonnes pratiques


Environnement : AX…


PARIS LA DEFENSE - PARIS
FEVRIER 2018 A MARS 2018

MANAGER DE TRANSITION
Dans le cadre du projet « Refonte de la Direction des Systèmes d’Information» :
• Évaluation de préconisation (organisation, suivi, architecture, communication et documentation),
• Mise en œuvre des bonnes pratiques


Environnement : N/A





CAMPUS FRANCE - PARIS
NOVEMBRE 2017 A JANVIER 2018

MANAGER DE TRANSITION
Dans le cadre du projet « Refonte de la Direction des Systèmes d’Information» :
• Prise en charge de l’évaluation de la DSI (Branche Systèmes, Réseaux, Sécurité et Exploitation),
• Remise de préconisation (organisation, suivi, architecture, communication et documentation),
• Suivi de la mise en œuvre.


Environnement : N/A


MCDONALD’S - GUYANCOURT
SEPTEMBRE 2017 A JANVIER 2018

MANAGER DE TRANSITION
Dans le cadre du projet « Monitoring As A Service » du SI Restaurant :
• Prise en charge du process « Appel d’Offre Monitoring et Supervision » de la rédaction du RFP au choix du soumissionnaire.


Environnement : N/A

IBM - LILLE
AVRIL 2017 A JUIN 2017

MANAGER DE TRANSITION
Dans le cadre du projet « PrintManagement », Roquette :
• Evaluation de l’organisation et des flux
• Mise en place de l’organisation projet
• Plan d’assurance Qualité,
• Planification des actions, tableaux de bord, accompagner le changement.


Environnement : N/A

ECOWASH - PARIS
JANVIER 2017 A AOUT 2017

MANAGER DE TRANSITION
Dans le cadre de l’évolution de l’entreprise, ECOWASH :
• Evaluation de l’organisation et des flux (du devis à la livraison des services)
• Pilotage de la gestion opérationnelle de l’entreprise.
• Plan d’assurance Qualité, Gestion de la qualité
• Veiller à la mise en œuvre des dossiers clients, (Communication, gestion de la relation client, processus de facturation)
• Planification des actions, tableaux de bord, accompagner le changement.


Environnement : N/A

PRODWARE – PARIS
JANVIER 2016 A DECEMBRE 2016

MANAGEMENT DE LA TRANSITION (DIRECTION DE PROJET)

Dans le cadre du passage Build Run de la TMA/TMI TME (contrat d’hébergement), Prodware (Optic 2000):
• Mise en place du projet de transition concernant la mise en œuvre opérationnelle de l’ERP AX Dynamics Retail (avec POS)
• Pilotage des études, cahier des charges, plan projets, délais et finances.
• Plan d’assurance Qualité,
• Veiller à la mise en œuvre des dossiers d’exploitation et d’architecture technique
• Mise en Production de la version Client (AX Retail) au sein du « Cloud », planification, tableaux de bord, accompagner le changement.

Environnement : Cloud, AX, Unix, Oracle, SQL, X++

juin 2014 juin 2015 Manager de transition
AXESSIO & JMW Conseils
, mise en œuvre ERP (AX Dynamics), mise en œuvre CRM (SUGAR)
Etudes, cahier des charges, plan projets, finances
Gestion de la qualité, gestion des ressources, gestion des processus industriels et financiers
Organisation des Flux d'entreprise : de la planification à la livraison (Mise en place des outils et processus)

mars 2008 mai 2014 Directeur Associé/Consultant SI; Responsable de la gestion Financière
IS&IT
, ventes des prestations, Réponse aux appels d'Offres,
Recrutement et suivi.
Direction de projets (plan directeur, gestion de la transformation des systèmes d'information,
déploiements, migration, TMA, Infogérance, Organisation), Manager de la qualité, accompagnement des
chefs de projets , Missions de consultant et responsable de projets pour (RFF, Eurotunnel,
Imprimerie Nationale, Allianz, Thales, Adetef) : Gestion des équipes, budgets, délais, partenaires,
qualité
Gestion de la qualité, Projets de développements (www et web2.0), migration et déploiements
d'infrastructures, TMA, transition, users care. Management de 11 consultants.

janv. 2003 mars 2008 Directeur de suivi de comptes
Fujitsu Services Paris et Lille, activité Retail
Suivi de Comptes (Fujitsu Services Paris et Lille, activité Retail)
Management des contrats d'infogérance et de TMA (Avant-vente, Mise en œuvre, Pilotage, gestion
financière), contrats de 2M€ à 16M€. Veiller au respect des bonnes pratiques (ITIL, Méthodes Agile

mai 2002 déc. 2002 Directeur d'Affaires
SEEVIA
Direction commerciale de grands comptes, accompagnement à la mise en œuvre des projets, suivi des
contrats de prestations de services.

nov. 1998 avr. 2002 Directeur Conseil & Ingénierie
FOCAL
Management de centres de profits (Agence régionale Nord et BU à Paris, 105 Consultants) Réponse aux
appels d'Offres (gains RTE, EDF, ANPE pour 65 MF), Suivi Commercial & Technique des prestations, des
contrats d'infogérance (recrutement, formation, pilotage des ressources, responsable du P&L).

nov. 1997 oct. 1998 Directeur de Projets
Compuware, Sèvres
Gestion des changements, Missions de conseils et d'architecture applications développées sous
Uniface/Oracle. Accompagnement des jeunes consultants, réponse aux appels d'offres et mise en œuvre.

janv. 1996 oct. 1997 Directeur des Systèmes d'Information Europe; Schéma directeur informatique
LSG-SKY Chiefs, Lufthansa Service Group
Audit Stratégique, Schéma directeur informatique : définir et mettre en œuvre un système
d'information portable sur les 12 sites Européen. Management d'une équipe pluridisciplinaire sur les
11 pays. Management des sites infogérés.

oct. 1990 juil. 1994 Directeur Informatique et Organisation
Celatose
Schéma directeur informatique, étudier et mettre en œuvre un système d'information efficient et
pertinent pour les cinq sites en Europe. Management de douze collaborateurs, Pilotage du système
d'information, Comité de Direction.

mars 1984 sept. 1990 Chef de Projets
INFI
Schémas directeurs informatique, conception, applications sous SGBD/R (Oracle/Uniface) Management de
projets, Expertise Oracle et Uniface, formation des utilisateurs (SI).

janv. 1981 déc. 1984 Analyste
Logista-Arvica
Analyse et conception de logiciels de gestion (Paie, Comptabilité, Gestion Commerciale).

Diplômes et formations
déc. 2005 juin 2006 E-MBA (IIM) - BAC+6 et plus
CNAM Paris-Lille

sept. 1995 juin 1996 DESS Génie Informatique option IAGL - BAC+5
Université de LILLE I

juin 1995 Maîtrise en sciences de gestion - BAC+4
IAE-MSG Lille

juin 1981 DUT Informatique - BAC+2

Compétences
ERP (AX Dynamics), CRM, SUGAR, web2.0, ITIL, Uniface/Oracle, SGBD/R, Oracle, Uniface, Objet, ISO 20000, ISO 27001&2, CMMI, COBIT, AGILE (Scrum Master)
Organisation des flux d'entreprise
Compétences linguistiques
Anglais Courant
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