CV en ligne : 4 astuces pour une meilleure visibilité

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CV rime aujourd’hui avec base de données. Sites emploi, portails d’entreprises, cabinets de recrutement ou d’intérim : tous les recruteurs ont aujourd’hui recours à des CVthèques pour sélectionner les profils qui les intéressent. Voici donc quelques astuces pour assurer à votre CV en ligne une meilleure visibilité.  


1. Ne pas s’éparpiller…

Sites emploi généralistes et portails spécialisés sont désormais légion sur le web. Parmi cette multitude de supports, il vous faut commencer par identifier ceux qui correspondent le plus au poste que vous recherchez. Ce repérage effectué, concentrez vos efforts sur les deux ou trois sites (maximum) les plus pertinents. Mieux vaut en effet cibler son secteur que se disperser sur tous les sites emploi que l’on découvre. En ne vous dispersant pas, vous économiserez ainsi du temps et surtout, éviterez la démotivation.

Eh oui, en vous inscrivant partout, vous vous dites surement que vous multipliez vos chances d’être contacté. C’est hélas, le contraire. Etre noyé parmi des centaines de milliers de CV en ligne sur un site généraliste ne vous sera pas bénéfique car justement vous ne serez pas visible. En revanche, sur un site spécialisé, où seuls des recruteurs de VOTRE secteur ont accès à la CVthèque, vous avez davantage de chance d’être contacté.


2. Utiliser les bons mots-clés

Le moment de la mise en ligne de votre CV venu, prenez le temps de la réflexion. Il vous faudra alors penser en recruteur. Intitulé du poste, compétences, zone géographique, salaire… sur quels critères basera-t-il sa recherche ? Pour sortir du lot, votre CV doit comporter tous les mots-clés susceptibles d’être utilisés dans cette quête du profil idéal. Elément important, l’intitulé du poste. Toutes les entreprises n’emploient pas les mêmes titres. Sauf, évidemment pour les postes bien spécifiques comme Infirmier, Boucher, Capitaine, Chauffeur PL…
Vous pouvez vérifier sur les fiches métiers des sites comme l’Etudiant ou l’Onisep s’il existe diverses appellations pour votre profession.

Pour être sûr que votre CV ressorte pour chacun de ces intitulés, une petite astuce consiste à faire figurer en bas de page et en caractères blancs, une succession de mots-clés. Sur fond blanc, ces tags sont invisibles à la lecture et vous assureront une meilleure visibilité. Élaborer plusieurs CV constitue également une bonne option.


3. Etre percutant !

En tête des bases de données, votre CV doit désormais faire mouche. Gardez à l’esprit que le recruteur n’accordera pas plus d’une minute à sa lecture. Il vous faut donc être percutant. Vos points forts, vos compétences doivent apparaître en haut de page. En utilisant le vocabulaire de votre métier, faites ressortir vos réalisations les plus importantes. Des objectifs chiffrés dépassés ? Mentionnez-les. Sans en abuser, italiques et caractères gras peuvent vous aider à mettre en lumière les points que vous jugez les plus importants. Un blog, un avatar sur un réseau social ? N’hésitez pas à faire figurer ces liens sur votre CV. Les recruteurs apprécient de plus en plus de découvrir les candidats différemment.


4. Abuser de la mise à jour

Enfin, consultez et mettez à jour régulièrement votre CV. Pour cela, inutile de le refaire entièrement. Il suffit simplement d’enlever ou de rajouter un espace pour rafraîchir votre profil. En effet, ces mises à jour régulières, dans l’idéal, une fois par semaine si vous êtes en recherche active, vous permettront d’apparaître en tête de liste de la CVthèque. Une bonne manière d’être visible, notamment lorsque les recruteurs lancent leurs recherches par date, en quête des CV les plus récents.




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